L’écosystème digital belge

DaviD, une collaboration entre trois partenaires média premium belges: IPM Advertising, Pebble Media et ProduPress, est la preuve que l’écosystème digital belge est en pleine évolution. DaviD est l’acronyme de Digital Alliance on Valuable Inventory & Data, une mise en commun de forces, une market place commune dans un écosystème digital centré sur la data. Les trois groupes médias combinent leur inventaire digital regroupant des formats display et vidéo, mais aussi audio et autres, ainsi que leur data dédupliquée, au sein d’un système transparent.


La Market Place belge

Le système permet aux annonceurs et à leurs agences médias de maîtriser, de mesurer et d’optimiser l’entièreté du processus publicitaire, et ce dans un environnement sûr pour les marques. Le système est centré sur l’utilisateur et on a opté pour un contrôle indépendant d’un partenaire technologique.

Avec sa Data Management Platform (DMP) centrale, ses 72 segments standards et ses nombreuses possibilités de customisation, DaviD encourage toutes les parties prenantes – annonceurs, éditeurs locaux, groupes et agences médias – à collaborer et à combiner leur propre data pour l’enrichir avec celle des autres parties. L’initiative se veut fédératrice et reste ouverte aux nouveaux partenaires potentiels. Elle offre une économie d’échelle ainsi qu’une alternative souple et efficace aux GAFAs. Les partenaires investissent en permanence dans le support & le service local et prennent en charge l’entièreté des coûts liés à l’écosystème.

Le système a reçu un accueil enthousiaste de la part du marché et les résultats des premières campagnes sont prometteurs. C’est pourquoi les trois pères fondateurs sont confortés dans l’idée d’élargir encore plus cette alliance, qui a reçu un AMMA award d’argent en 2019.

L’écosystème DaviD

  • Une offre nationale. En combinant les marques des éditeurs belges au sein de DaviD, on obtient une offre nationale équilibrée entre les deux langes (FR & NL).
  • Un inventaire de qualité. Les marques fortes de DaviD garantissent un contexte de qualité, un environnement sécurisé et une grande visibilité.
  • De la data de qualité. DaviD, c’est aussi la cohérence des données de plusieurs éditeurs belges liés, dédoublés et, bien entendu, en adéquation avec la réglementation GDPR.
  • De la transparence. DaviD assure une transparence totale à l’internaute (collecte des données) et à l’annonceur (recettes de segmentation de l’audience).

Que vous apporte DaviD?

  • De la data actualisée
  • Une complète transparence: l’assurance de savoir à quoi vos euros sont dépensés. Une mesure transparente: un calcul transparent des frais liés à la DSP et la SSP (aucun coût caché)
  • L’indépendance des technologies publicitaires & des business rules imposées. La fin des problèmes techniques lors de la connexion des différentes SSPs avec les DSPs. Un inventaire utile plus large grâce à un cookiematching maximal.
  • Une valeur ajoutée grâce à la connaissance du marché, à l’expérience, au suivi et à l’engagement

Construction des segments

Nos segments sont choisis avec soin et mis à jour tous les trente jours afin que vous ayez en permanence à disposition un pool de cookies récent. Différents critères sont pris en compte lors de la construction des segments: quels sites web ont été visités, quels mots ont fait l’objet d’une recherche, quels URLs précis ont été utilisés, combien de temps l’internaute passe t’il sur une page, à quelle fréquence visite t’il la page,… 
Toutes ces informations sont collectées et examinées et ensuite classées dans le segment afférent, tout en respectant à la lettre la réglementation GDPR.

Exemple: la construction du segment ‘Fan de football’

Ici, nous prenons en compte principalement les sites web sportifs, ainsi que les URLs précis visités comme par exemple sporza.be/voetbal/WK.  Ensuite, nous vérifions l’entièreté du réseau à la recherche d’articles footbalistiques ayant été vus ou lus, et ceux-ci sont également pris en compte. Le nombre de visites est également important car nous visons les vrais amateurs de football et pas seulement les personnes qui lisent un article ou regardent une vidéo de façon occasionnelle.
Au niveau de la fréquence, il faut minimum 15 recherches basées sur des mots clés précis relatifs au football sur les sites du réseau et au moins 5 pageviews sur des sections relatives au football au sein d’un site web.  Tous ces ingrédients combinés créent un segment d’audience solide et de qualité.


Partenaires techniques

Via la DSP Amobee, choisie de façon minutieuse car répondant le mieux à nos besoins, l’annonceur ou le trading desk peut créer son propre compte, actif immédiatement. Avoir choisi une DSP propre participe à la transparence du système et permet de limiter les problèmes techniques. Un autre avantage: DaviD prend en charge la totalité du fee de la DSP afin que l’annonceur puisse profiter entièrement du budget média.

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L’équipe DaviD

Pieter Jadoul

Pieter Jadoul

Business Strategy & Development Director
0477 44 51 06
pieter@pebblemedia.be

Karolien Tambuyser

Karolien Tambuyser

Business Development Mng
0479 45 97 44
karolien@pebblemedia.be

Andy Verschaeren

Andy Verschaeren

Yield Manager
015 28 12 15
andy@pebblemedia.be