Les Diables Rouges marquent des buts en ligne, sur Sporza.be

Nos Diables Rouges victorieux qui tombent dans les bras l’un de l’autre. Nous l’avons tous vu. En direct, mais souvent aussi dans les résumés, ou les rediffusions de résumés… A la télévision, mais également en ligne. Parce que notre équipe nationale y marque aussi des points. 

Quelle place ont remporté les Diables Rouges lors de la dernière Coupe du Monde? Vous connaissez bien sûr la réponse. La médaille de bronze restera gravée pour toujours (ou plutôt jusqu’à une meilleure prestation) dans la mémoire collective de notre pays.

Cette prestation unique n’a pas seulement généré des chiffres d’audience records en télévision (pas moins de 2,5 millions de Belges ont regardé la demi finale contre la France le 10 juillet!), mais également en ligne.

Prenez Sporza.be, le site web de la VRT présentant toutes les nouvelles de la Coupe du Monde, mais également où les matchs étaient diffusés. Il s’agit non seulement du meilleur tournoi de nos Diables Rouges mais également du meilleur tournoi pour le site web qui a connu une augmentation de presque 10% de browsers uniques par rapport au Championnat d’Europe d’il y a deux ans et de presque 29% par rapport à la Coupe du Monde précédente.

En moyenne, on a observé presque 638.000 browsers uniques par jour, avec une forte pointe les jours où notre équipe nationale jouait. Ces 638.000 browsers uniques représentent un chiffre environ 2 à 3 fois plus élevé que lors d’un jour ordinaire sur Sporza.be…

Plus de 1,2 millions de spectateurs uniques ont regardé les matchs de notre fierté nationale sur le site web (l’app n’étant pas mesurée par Gemius). Une bonne moyenne de plus de 44 minutes sur Sporza.be et une durée totale de visionnage en ligne de 2,226 millions d’heures de football…

Cela laisse les autres sites spécialisés tels que sport.be et Voetbalkrant-Walfoot largement derrière Sporza.be. Mais les canaux sportifs comme Het Nieuwsblad et HLN.be ont également mordu la poussière. Sporza.be a fait environ quatre fois mieux que les canaux des sites de presse qui se trouvaient, eux, à couteaux tirés.

Il serait toutefois malhonnête de dire que seuls les Diables Rouges ont contribué aux magnifiques chiffres d’audience sur Sporza.be. Le Tour de France, Wimbledon et les Championnats d’Europe à Glasgow et Berlin ont certainement apporté leur pierre à l’édifice. Il n’y a qu’à voir les chiffres de la finale en Russie, bien meilleurs que l’année dernière.

Ce fût un été sportif unique vécus par beaucoup de Belges qui ont regardé des matchs à la maison ou dans un bar, qui n’ont rien manqué grâce à des sites web tel que Sporza.be, et qui ont également écouter les chansons de la Coupe du Monde. Quand les Belges ont joué contre le Brésil, Hear that Sound de Natalia a été écouté en ligne pas moins de 70% de fois en plus que la semaine précédente. L’influence du football…