IPM, ProduPress et Pebble Media lancent DaviD, une collaboration unique en matière de data

L’écosystème numérique belge est en pleine évolution. Le marché de la publicité en ligne se concentre toujours plus sur l’achat de data et d’audience en programmatique. Cette mutation a incité IPM, ProduPress et Pebble Media à développer une Marketplace commune : DaviD.

Acronyme de « Digital Alliance on Valuable Inventory & Data », DaviD représente la réponse idéale aux GAFA en permettant aux éditeurs et aux régies belges d’unir leurs forces. Ceux-ci mettent en commun leurs inventaires et collectent de la data par l’intermédiaire d’une DMP (Data Management Platform – plateforme de gestion des données) qui permet la définition de groupes cibles.

La collaboration crée l’échelle requise pour acheter des campagnes publicitaires sur base d’audiences qualifiées via achat programmatique. L’usage par les 3 partenaires d’une DMP commune rend possible la diffusion des campagnes en ciblant les visiteurs uniques du groupe cible choisi mais également de contrôler la répétition et le capping. Les standards pour ce projet sont très élevés : l’ensemble de l’écosystème est bien entendu conforme au GDPR et une charte de qualité a été établie entre les 3 partenaires. Le tout applicable dès le premier jour de diffusion. Ceci permettra aux planners de se focaliser sur les KPI’s de leurs campagnes.

DaviD possède l’avantage unique de gérer non seulement la SSP, mais aussi la DSP. « Nous entendons sciemment conserver le contrôle de nos systèmes sans être dépendants d’un seul partenaire technologique », explique Koen Van Rhijn, CEO de Pebble Media qui, avec Henry Visart (IPM) et Michel Mabille (ProduPress), constituent le comité de direction de DaviD. « Ce contrôle nous permet de proposer de meilleurs services aux agences, aux Trading Desks et aux annonceurs. De plus, nous pouvons le faire rapidement et efficacement grâce à un support local. »

Henry Visart poursuit : « La grande variété de titres constitue l’atout majeur de cette collaboration. Nous captons de la data en matière de contenu d’actualités, mais aussi de sport, d’automobile, d’immobilier, de cuisine, de contenu féminin et de contenu audiovisuel ».

« Sans oublier qu’il s’agit d’une offre à caractère national », précise Michel Mabille. « Grâce à ce produit, tous les stratèges, buyers et digital planners pourront ajouter de la valeur à leurs plans de communication. L’ensemble de nos titres permet de toucher, par mois, plus de 70 % de la population des internautes belges. »

A l’heure des « fake news », des robots ou de contextes inappropriés, le consortium accorde beaucoup d’importance à la transparence et à la qualité, à la fois à l’égard des partenaires et des clients. « Les segments de data sont construits et partagés avec nos clients», souligne Pieter Jadoul, Business Strategy Director et force commerciale motrice de DaviD au sein de Pebble. (Pebble, IPM et ProduPress assurent la commercialisation conjointe de David).

Un modèle de rémunération spécifique permet de rétribuer chaque site web et chaque éditeur pour sa contribution (en impressions et en data) au sein de DaviD. DaviD sera présenté en détails au marché au mois de septembre à l’occasion d’un séminaire. Dès à présent, Pieter Jadoul se fera un plaisir de répondre aux plus pressés. Contactez davidtrading.be et sales@davidtrading.be.

Cette nouvelle Place de Marché Belge, enrichie par la data, est l’aboutissement de nombreuses discussions et, à n’en pas douter, une réelle opportunité pour notre écosystème publicitaire digital avec pour ambition d’accueillir encore d’autres partenaires média.