Spotify révèle la puissance du streaming audio en Belgique

The New Audio Insights

La manière dont nous écoutons de la musique a toujours été influencée par de nombreuses tendances, du vinyle au téléchargement en passant par le CD et le streaming en ligne. Aujourd’hui, les plateformes de streaming et les appareils mobiles permettent au consommateur d’écouter de la musique sans effort, à tout moment et pendant n’importe quelle activité. Pour identifier ces tendances, Spotify a chargé Kantar TNS, une société d’études marketing internationales, de comparer les médias traditionnels (radio) au streaming musical en Belgique. L’étude The New Audio présente les résultats de cette étude et montre comment le streaming fait partie intégrante de nos vies.

Le streaming musical n’appartient plus à l’avenir. C’est ce qui ressort clairement du rapport The New Audio. Avec plus de 2.000 répondants belges (16-64 ans), le rapport de Kantar TNS montre que le streaming constitue désormais une partie essentielle de notre vie. Ainsi, l’utilisateur belge Spotify passe en moyenne 2,3 heures ou 143 minutes par jour sur Spotify*. Écouter Spotify rend heureux : 6 utilisateurs sur 10 (63 %) attribuent une note de 8 ou plus à la plateforme musicale. Spotify est particulièrement populaire auprès de la « génération streaming » (16-34 ans), qui représente environ 54 % des utilisateurs belges*.

Spotify est la plus grande plateforme de musique, soutenue par la publicité numérique, en Belgique**. Le service de streaming offre également  un canal complémentaire aux stations de radio : Spotify offre une portée supplémentaire et incrémentale de 22,1% en Flandres et 17,9% en Wallonie chez la génération streaming (16-34 ans)**. Alors que les auditeurs de la radio l’allument principalement lorsqu’ils prennent la route tôt le matin ou à l’heure de pointe du soir,  ils écoutent de la musique pendant toutes sortes d’activités : lorsqu’ils surfent sur internet, étudient, font du sport ou se détendent.

Ces nouvelles informations ont été présentées lors de l’événement The New Audio Insights Sessions, organisé à Bruxelles le 8 octobre 2019, avec un groupe de 100 invités travaillant pour diverses agences médias, agences créatives et marques. Il s’est déroulé sous la houlette de Joe Grimsdale (Account Director chez Spotify), Svooike Demunter (Business Development Manager chez Pebble Media) et Laura Varga (Business Development Manager chez Pebble Media). L’invitée principale Jolien Van Heyste (Social Media & Content Strategist chez TBWA), a expliqué comment les marques peuvent utiliser l’audio pour personnaliser leurs messages et créer ainsi des liens plus profonds avec leur public cible. Sur la base d’une étude de cas, Van Heyste démontre comment l’audio donne l’opportunité d’atteindre ce public cible, au bon moment et dans le bon contexte. En tant qu’agence créative, TBWA suit de près toutes les évolutions et utilise la puissance de l’audio pour atteindre des cibles spécifiques.


The New Audio: les points clés pour la Belgique

  • 92% : c’est le pourcentage de notoriété de Spotify, en Belgique, chez les 16-34 ans**.
  • Spotify est particulièrement populaire auprès de la « génération streaming » (16-34 ans), qui représente environ 54% des utilisateurs belges*.
  • Spotify est la plus grande chaîne de radio digitale chez différents groupes cibles (peu importe le sexe, l’âge ou le niveau d’éducation)
  • Le service de streaming offre également un canal complémentaire aux stations de radio : chez les 16-34 ans, Spotify offre une portée supplémentaire et incrémentale de 22,1% en Flandres et 17,9% en Wallonie chez la génération streaming (16-34 ans)**.
  • Vous écoutez Spotify ? Alors vous l’écoutez probablement à chaque moment de la journée. Les utilisateurs Spotify écoutent leurs chansons favorites pendant toutes sortes d’activités : en se détendant, en étudiant ou pendant une séance de sport. Le streaming de musique possède une place essentielle dans notre vie.
  • Spotify est un précurseur : tant en Flandres qu’en Wallonie, 1 utilisateur sur 2 (54%) lui donne une note de 8 ou plus. Plus encore : Spotify rend heureux ! 6 utilisateurs sur 10 (63%) donne un score de 8 ou plus au service de streaming**.
  • Les podcasts deviennent de plus en plus populaires. Au niveau mondial, le nombre d’auditeurs a augmenté de 367%. En Belgique, 16% des utilisateurs Spotify écoutent un podcast au moins une fois par mois***.
  • Parmi les utilisateurs belges Spotify, plus de 1 sur 5 (21%) fait plus attention aux publicités sur Spotify que sur d’autres chaînes numériques**. Ce qui montre que les auditeurs Spotify écoutent souvent plus activement le contenu proposé.
  • Les 4 playlists Spotify les plus populaires en Belgique sont : Top Hits BE, Happy Tunes, Chill Hits & ‘t Koffiehuis.

* Interne Spotify data 2019
** Kantar TNS The New Audio onderzoek België 2019
*** Reuters onderzoek 2019