Une rentrée des classes 2020 bien différente

Une nouvelle réalité

Pour les écoliers, les lycéens, les étudiants et leurs familles, la prochaine rentrée des classes sera très différente comparée aux années précédentes. La réglementation liée au COVID-19 engendre une nouvelle réalité dans les écoles et sur les campus, et même à la maison pour ceux qui suivent des cours en ligne.

Cette rentrée nécessitera du matériel scolaire différent, ou nouveau. Soit parce que les affaires sont usées, soit parce qu’il est plus facile de désinfecter des affaires neuves. Cela concernera aussi les produits d’hygiène et peut-être utilisera t’on les masques comme accessoire de mode. En tant qu’annonceur, vous pouvez vous attendre à une concurrence accrue en comparaison avec les années précédentes: habillement, matériel scolaire et de bureau, …


Trois cibles principales

Écoliers / Lycéens

Les écoliers et/ou les lycéens de moins de 17 ans, la Génération Z. Ils n’ont pas de budget propre à disposition mais ont une opinion bien tranchée et affirment leurs goûts, influençant ainsi les achats effectués par leurs parents.

Snapchat est probablement le medium le plus adapté pour atteindre cette cible. La Génération Z utilise Snapchat tous les jours (l’app est ouverte en moyenne 30x par jour) pour communiquer entre amis (en moyenne plus de 30 minutes par jour).

Le package Music & Youth offre le meilleur contexte pour cette cible. Dans ce package, vous retrouvez aussi bien des sites/app de jeux tels que Switch, De Slimste Mens et 9Lives, mais également des sites de divertissement comme SouthPark, MTV, MNM, Comedy Central et plus encore.

Quel que soit la plateforme, le contexte ou le site choisi, concentrez-vous sur le mobile. Les jeunes surfent principalement depuis des appareils mobiles, privilégiez donc certainement ces formats.

Étudiants

La Génération Z, âgée de 18 à 24 ans.  Ils disposent déjà d’un budget propre pour leurs achats, parfois sponsorisé par leurs parents. Ils utilisent principalement ce budget pour acheter des vêtements et pour aménager leur kot.

Pebble Media offre plusieurs solutions pour cibler les étudiants. Le Native Advertising permet de placer votre branded content sur des sites pertinents tels que MNM, Studio Brussel, NRJ, …

Les étudiants sont également de fervents utilisateurs de la plateforme de réseau social Snapchat.  Grâce aux Snap Stories ou aux filtres de Réalité Augmentée, vous pouvez vous adresser aux étudiants de manière créative.

Les étudiants écoutent de la musique durant leur trajet à vélo ou en transport en commun vers le campus, pendant qu’ils étudient,… en fait presque toute la journée. Grâce aux playlists et genres spécifiques et aux segments d’audience proposés par Spotify, vous pouvez pour ainsi dire murmurer votre mesage à leur oreille.

Parents

Ce sont principalement des Millenials qui gèrent le budget du ménage. Ils font les achats de matériel scolaire et de vêtements pour leurs enfants (de moins de 18 ans), par qui ils sont influencés.

Grâce aux packages contextuels Kids & Parents et Women, votre annonce est placée dans le contexte le plus pertinent possible par rapport à cette cible.

En utilisant le Native Advertising sur des sites tels que Auféminin, één, Radio2 et Doctissimo, vous pouvez adapter votre contenu au look & feel de ces sites. 

Spotify propose un segment d’audience ‘Parents’, basé sur le comportement d’écoute ainsi que sur les titres et playlists préférés.

Sur Snapchat, vous pouvez insérer des Snap Ads ou des Story Ads pour cibler les parents, car 32% des Snapchatteurs belges s’avèrent faire partie de cette cible.